languageالعربية

FMI : les défis pour l’économie tunisienne subsistent

Le fonds monétaire international a livré son avis sur l’économie tunisienne. Voici un aperçu sur les principales remarques faites par cette instance : 


Les perspectives de l’économie tunisienne s’améliorent  mais les défis subsistent. La croissance est en voie d’atteindre les 2.3% en 2017, soutenue par la reprise dans les phosphates, l’agriculture et le tourisme.


Cependant, les entraves structurelles de l’économie continuent de peser sur les exportations. La lenteur de la création de nouveaux emplois et les débouchés économiques limités continuent d’affecter la population tunisienne, en particulier dans le sud du pays et dans les régions de l’intérieur.


Les autorités tunisiennes ont déjà accéléré leur réaction aux tensions économiques.  La récente intensification de la lutte du gouvernement contre la corruption a mobilisé un vaste soutien public. Enfin, la participation de la Tunisie au Compact with Africa, initiative du G20, a aidé le pays à démontrer son potentiel considérable en matière d’investissement.


"La Banque centrale de Tunisie s’est orientée vers une plus grande flexibilité du taux de change pour aider à aligner le dinar sur ses fondamentaux et maintenir les réserves à un niveau adéquat. Un resserrement de la politique monétaire, avec deux augmentations du taux directeur pour le porter à 5 % et de nouvelles limites macro prudentielles, a contribué à modérer l’inflation et à soutenir le dinar.


Durant la visite, les autorités ont exprimé leur engagement à renforcer la dynamique récente de réforme. La maîtrise de la masse salariale, qui à 14,1 % du PIB l’an dernier était l’une des plus élevées au monde, revêt une importance cruciale. Des ajustements importants sont nécessaires cette année et l’année prochaine pour compenser les dérapages et remettre la masse salariale sur une trajectoire lui permettant d’atteindre l’objectif de 12 % du PIB en 2020.


Des réformes structurelles ambitieuses seront encore déterminantes dans les efforts que déploie la Tunisie pour assurer une croissance inclusive et un relèvement des niveaux de vie pour l’ensemble de la population.  La mise en place d’une instance anti-corruption efficace permettra d’élargir l’éventail d’instruments à la disposition du gouvernement dans sa lutte contre la corruption et les pratiques commerciales illicites.

"..."L’équipe continuera à travailler étroitement avec les autorités tunisiennes sur le programme des réformes soutenu par l’accord MEDC dans les mois à venir."